Le peuple haïtien dans sa représentation au cinéma : récits, formes, fabriques et politiques
Projet de thèse de doctorat
2021-2024
Le peuple haïtien dans sa représentation au cinéma :
récits, formes, fabriques et politiques
direction : Didier Coureau
co-encadrement : Robert Bonamy
_____________________________
Résumé :
Partant du postulat que la fabrication des images contemporaines n’est pas dénuée de biais issus des héritages coloniaux, cette thèse aura pour objet un examen attentif de la représentation du peuple haïtien au cinéma, au regard des motifs qui composent son histoire sociale. Elle s’emploiera à mettre en tension les différents partis pris dans le traitement cinématographique d’une même société, prenant en compte, outre l’approche esthétique, le positionnement des cinéastes et le contexte englobant les conditions de fabrication et de diffusion des films. Elle sera nourrie pour ce faire par une littérature scientifique issue des récentes études décoloniales.
_____________________________
Filmographie (provisoire)
Les premiers films 1915-1934
- archives Pathé
Filmer depuis l’extérieur : films sous la dictature, censure, films de la diaspora
- Olivia, real. Bob Lemoine, 1977
- M ap palé nèt, real. Raphaël Stines,1976
- Canne amère, réal. Paul Arcelin, 1975, sorti en 1983
- Haitian Corner, réal. Raoul Peck, 1987-88
- L’Homme sur les quais, réal. Raoul Peck,1992, 35 mm
- série de courts-métrages, réal. Arnold Antonin, entre 1974 et 1984
- Ma Petite Haïti, réal. Daniélot Pierre, 2017
Les conditions des femmes : représentations et prises de position :
- Douvan jou ka leve, réal. Gessica Geneus, 2017
- Divers films, Rachèle Magloire
La Religion
- Des hommes et des dieux, réal. Anne Lescot et Laurence Magloire, 2002
- Plaine du Nord, réal. Jean-François Chalut, 1984
Revenir sur l’esclavage et la colonisation :
- An excavation of us, réal. Shirley Bruno, 2017
- Le cri du Lambi, réal Vincent Toi, 2017
La place de l’art
- Neg Chiv Yo, réal. Gasner François, 2016
- Gade !, réal. Hermane Desorme, 2017
- Haïti, coeur battant, réal. Carl Lafontant, 2003
- Les flâneries du voyant, réal. Aïda Maigre-Touchet, 2015
L’après-séisme :
- Haïti, l’année zéro, réal. Kendy Vérilus, 2013
- Ayiti mon amour, réal. Guetty Felin, 2016
- Elegie de Port au Prince, réal. Aida Maigre Touchet, 2011
Réappropriation et exotisation : le regard de l’étranger
- Vers le sud, réal. Laurent Cantet, 2005
- Royal Bonbon, réal.Charles Najman, 2002
- Les comédiens, réal Peter Glenville, 1962
- Zombi Child, réal. Bertrand Bonello, 2019
- Divine horsemen the living gods of Haïti, réal. Maya Deren,1985
- Haiti, Untitles, réal. Jørgen Leth, 1996